Jean DEBRUYNNE - Jean HUMENRY- Gaëtan de COURREGES
LÀ-BAS…
…LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS.
1976. Jean Humenry lance un défi à Jean Debruynne. Tous les deux ont déjà écrit et composé ensemble plusieurs succès « Un vent de liberté », « Allez changer vos têtes ! », « Connaissez-vous le capitaine ? ».
Jean propose à Jean d’écrire un album d’errance, comme un petit film, dans le genre des road-movie américains.
L’histoire d’un homme un peu perdu, décalé, jamais à l’heure désabusé, triste et mélancolique qui vient d’entendre (mais 2000 ans plus tard) la Bonne Nouvelle d’une naissance à Bethléem d’un enfant qui changerait le monde.
L’homme quitte tout pour se mettre en route et sa route sera jalonnée de rencontres multiples et étonnantes. Rencontres et route propulse l’homme vers l’avant et le transforment. Même s’il parvient au but de son voyage, 2000 ans trop tard.
2016. Jean Humenry retrouve les séances d’enregistrement de ce projet et décide de le restaurer et de le « remettre à l’heure de notre temps. Pour cela il fait appel à l’écriture de Gaëtan de Courrèges autre grand complice de Jean Debruynne.
2018. Cet album n’est pas un disque ordinaire, il nous bouscule dans notre quotidien. Il nous emporte et nous transforme. Par sa fantastique Espérance. Par sa poésie, son rythme, son humour, sa révolte et sa confiance.
40 ans plus tard il n’est toujours pas trop tard