Jean Humenry
Boucler la boucle ?

Mes livres

Quel miracle ! Si un jour quelqu'un vous disait dans la rue:
- J'ai rencontré un homme, j'ai vu un homme !
Et si c'était vrai...
Regardez bien et si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être, jetée à la mer
et flottant à la dérive des marées humaines, une bouteille de soleil contenant un message qui vous est destiné...
Et c'est ce que je tente de raconter comme ci, comme ça...


Cliquez sur la page de couverture pour accéder à l'éditeur

LES ANGES EN PLEURENT ENCORE...

C'est le récit déchirant d'un homme dont l'enfance fut bafouée. Cet enfant qui a porté seul la croix si lourde de son secret et l'a déposée sous une chape de plomb pour tenter d'arpenter sa vie, la tête haute et le sourire aux lèvres. Chemin en quête d'ailleurs. Plus haut, plus fort, plus vite, sans un arrêt. En 2004, le cœur meurtri de l'enfant finit par céder et le laisse dans l'antichambre de la mort. La mémoire a enfin carte blanche pour libérer son histoire.
Voici le récit poignant d'une renaissance dont nous sommes ici les témoins impuissants, nous souffrons et pleurons à ses côtés et avec les anges qui pleurent sur tous ces enfants abusés dont l'existence scarifiée saigne et saignera toujours. Un récit redoutable dont le lecteur le plus aguerri ne sortira pas indemne et saluera le courage de Jean Humenry, sa dignité et la noblesse de son combat contre tous les agresseurs sexuels qui viennent souiller l'aile immaculée de l'enfance, l'aile de l'ange.

Sylvie Méheut.

LES 3 ARBRES

Au coin du feu, venez écouter l’histoire de ces 3 arbres qui rêvaient : l’un de devenir coffre de pirate, l’autre navire à trois mâts, le dernier de monter jusqu’au ciel. Des bûcherons viennent pour les couper, et voici leurs rêves et leurs espoirs détruits. Le premier devient mangeoire, le second, simple barque de pêcheur et le dernier, vulgaire poutre remisée dans une baraque. Jusqu’à ce que…
Un conte chrétien intemporel pour découvrir que, malgré les apparences parfois trompeuses, Dieu veut le meilleur pour chacun de nous !
Accompagné de magnifiques illustrations, il enchantera petits et grands.

Une co-production avec ADF-Bayard Musique.

LE PETIT LIVRE DE LA FIDELITE

« Fidèle, fidèle... » chantait autrefois Charles Trenet en un refrain que l’on continue de fredonner. Mais dans notre monde de sollicitations multiples, de coups de coeur successifs, de réalités qui changent si vite, y a-t-il vraiment un sens à croire en la fidélité ?
Oui, répond Jean Humenry à travers ces variations poétiques et spirituelles, n’ayons pas peur d’être fidèles ! Ne craignons pas de nous émerveiller à nouveau sur ce qui aide à construire notre vie.
Fidélité de la terre et du soleil dont le lever, chaque matin, nous rassure. Fidélité à la maison de notre enfance et aux visages aimés.
Fidélité à nos engagements qui vont nourrir courage et maîtrise de soi. Fidélité à un amour et à la foi, qui nous accompagnent au long des jours. Car loin d’être facilité ou routine, la fidélité nous appelle à une liberté authentique.

LA GRATITUDE

Nous vivons dans un monde qui est si rapide, si pressé et si agité qu’il en oublie trop souvent de dire merci. Nous n’avons plus le temps en effet de nous étonner, de nous arrêter, pour simplement reconnaître ce que la vie, les autres ou Dieu nous apportent, et en rendre grâce.
Avec Sylvie Méheut, Gaëtan de Courrèges et Christophe Henning, Jean Humenry nous propose cet ensemble de textes courts et méditatifs pour aider chacun à exprimer sa reconnaissance. Après Le Petit livre de la consolation, il s’agit de nous ouvrir à un vrai mouvement de gratuité.
Né en 1946, Jean Humenry est auteur-compositeur-interprète. Très connu dans le monde catholique pour ses chansons, notamment dans le domaine de la jeunesse et du scoutisme, il a publié chez Salvator Le petit livre de la consolation (2017).

PRIÈRES DE ROBERT-LOUIS STEVENSON

Ma passion pour le grand écrivain Robert Louis Stevenson m’a poussé à me mettre en quête de la plus petite parcelle de son œuvre. Chaque fois l’émotion était au détour des rayons d’un bouquiniste. Sur les trottoirs d’une brocante de village. Lors de mes voyages à la découverte d’éditions originales. Un jour, au cours de mes recherches, je tombai sur un petit livre, dans une belle édition habillée de cuir portant, en lettres d’or, en haut et à gauche de la couverture le titre Prayers suivi simplement de R.L. Stevenson. Au centre, une sorte de logo aux initiales entrelacées de RLS. Curieux, je m’empressai d’en faire une traduction. Les mots de ces prières sonnaient juste, étaient chauds et remplis de confiance.
Frôlé par la mort mille fois, il avait appris depuis sa petite enfance à aimer la vie, la nature et les hommes. À les célébrer et à rendre hommage au Créateur. Cette discipline lui avait enseigné que lorsque la religion était morte on pouvait commencer à croire. Ces textes sont dans la force et dans la fin de vie prématurée de l’écrivain à l’âge de quarante‐quatre ans.

LE PETIT LIVRE DE LA CONSOLATION

ll n’est au monde ni douleur, ni peine, ni souffrance, ni chagrin qui ne mérite un peu de douceur, une consolation, une attention.
Il n’est pas de petite souffrance.
Il n’y a que la souffrance, et la souffrance est un monstre qui s’empare de l’âme, de l’esprit.
S’y installe sans façon, sans la moindre considération,
squatte la moindre pensée, occulte petit à petit la fenêtre de l’espérance en détruisant à son rythme et à sa guise la personnalité de celle, de celui qu’elle habite.
L’enfant, l’adulte, la vieille personne et la belle jeunesse : nul n’est à l’abri.
La vie est ainsi, chacun est fragile.
Mais chacun a droit à la vie, à une belle vie.
Chacun a droit au bonheur.

L'ÉTONNANT VOYAGE DE CORNÉLIUS QUENTIN

Dans un monde paisible devenu soudainement indéchiffrable, Cornélius Quentin, passager presque ordinaire d'un récit extraordinaire, va devenir fugitif, laissant derrière lui son frère d'infortune. Une longue errance va s'en suivre. Lors de sa progression, il sera amené à croiser des personnages tantôt lumineux, parfois inquiétants mais toujours hauts en couleurs. C'est au cœur de ce cheminement initiatique qu'il se retrouvera confronté à des situations stupéfiantes. Un roman à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction, où le héros s'avère terriblement humain.

MEDITATIONS :

Jean Humenry invite à se mettre en route, à partir, traverser, arpenter le monde et les heures de la vie. Ses textes de méditation sont autant d'outils pour réfléchir, rêver, espérer et s'arrêter sur les enjeux de la vie au cours des circonstances les plus diverses. Loin des mots convenus ou des formules pieuses, il sait allier la poésie à la dimension spirituelle dans les évènements de la vie quotidienne.
Préface de Gaëtan de Courrèges.

LA ROUTE EST COURTE :

Marcher c'est vivre, c'est renaître à soi-même, c'est surtout le plus beau cadeau qu'un homme puisse s'offrir, en devenant le précurseur de sa joie. Mettre ses pas dans ceux de Jean Humenry, c'est croiser en chemin le bâton d'un Robert Louis Stevenson, la valise cabossée d'un Jack Kerouac, les oiseaux ivres de Mallarmé, le rêve étoilé de Bob Dylan, l'auberge de Rimbaud et tans d'autres arpenteurs assoiffés d'absolu. Une fois le livre déposé, le lecteur n'aura qu'une envie, rejoindre l'horizon.

RAYMOND FAU - LE MENDIANT DE LUMIERE :

La biographie du compositeur liturgique, dont les chants d'Eglise ont marqué les années post-conciliaires, entre 1970 et 1990. ©Electre 2016

DES RONDS DANS L'EAU :

Partagez la poésie et l’humanité de ces nouveaux textes de Jean Humenry.
"Le monde d’en bas a terriblement soif,
soif de poèmes, soif de musique et d’espérance, soif de mots qui s’entrelacent et s’élancent, soif de liens."


ADF-BAYARD Musique

ADF-BAYARD Musique


Editions Harmattan

Editions Harmattan


Desclée de Brouwer

Desclée de Brouwer


Mannick - Facebook

Les Presses d'Île-de-France


Librairie La Procure

Librairie La Procure